[ACTION CULTURELLE]
Une semaine après son retour, Jenny nous raconte son déplacement à Saint-François en Guadeloupe pour le projet 𝚁é𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚗 𝚌𝚘𝚛𝚙𝚜…
il m’aura fallu du temps pour vous raconter l’aventure que je viens de traverser…
> 10 jours placés sous le signe de la rencontre, encore une fois. Et quoi d’étonnant puisque nous avons embarqué dans un navire aux côtés de l’association Correspon’danse
> 10 jours durant lesquels Guillaume et moi avons eu l’honneur de faire connaissance avec le groupe de jeunes danseurs amateurs qui viendront en mai dans les Landes accompagnés du Collectif Hedo. Ils ont entre 13 et 27 ans et se retrouvent chaque semaine, salle Desvarieux à Saint-François (Guadeloupe) pour expérimenter la danse dans le cadre du tremplin de Correspon’danse.
Des journées durant lesquelles nous avons aussi mené des ateliers pour les élèves de l’école des Raisins Clairs dans le cadre d’un projet porté à bras le corps avec nos amis de Correspon’danse auprès d’enfants guadeloupéens et landais. Une étape du projet qui n’aurait pas pu se réaliser sans la présence bienveillante de leur institutrice Karine Roche et de leur professeur d’éducation musicale Maryline Goutorbe
Nous y avons rencontré des enfants curieux, des parents enthousiastes, des équipes pédagogiques engagées, des aesh extrêmement généreuses mais aussi des partenaires convaincus de la nécessité de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Car la Guadeloupe n’est pas seulement une île aux plages paradisiaques. C’est une île plurielle, un département français où il y a encore du chemin à faire pour améliorer les conditions d’apprentissage des écoliers.
Et aujourd’hui, après ces quelques jours, je me sens…
Reconnaissante de pouvoir contribuer à l’ouverture culturelle des jeunes français de l’autre côté de l’Atlantique mais aussi à celle des jeunes landais. Car c’est ici que mon métier prend tout son sens, c’est ici que l’éducation artistique et culturelle prend tout son sens.
Confiante de mener ce projet avec Christine et Robert de Correspon’danse, une association guadeloupéenne qui oeuvre activement avec humilité pour que la culture vienne au plus près des enfants.
Chanceuse d’avoir été accueillie bras grands ouverts pas Lisa, Naomi, Mikael et Kenyah du collectif HEDO qui vont prendre le relais de l’action. 4 danseurs talentueux dont l’EAC est devenue le fer de lance
Heureuse de mener ce projet avec Guillaume Martial, artiste militant qui s’investit sans compter à mes côtés pour que ce projet fou puisse se réaliser
Il ne s’agit pas de faire de ces enfants des artistes, il s’agit juste de leur faire vivre des expériences artistiques et culturelles. Une manière d’ouvrir (aussi) le champ des possibles dans un contexte social et économique fragile.
Maintenant, je ne vous en dis pas plus mais je vous promets que ce projet va bientôt résonner encore, et en corps…
Collectif Hedo, Karine, Marie, Valérie, Hélène, Relier, rallier, lier… à vous de jouer !
Merci aux équipes de l’école des Raisins Clairs (St Francois)
Merci aux équipes de l’école des Arènes (Tyrosse)
Merci DAC Guadeloupe
Merci DAAC Guadeloupe
Merci DRAC Nouvelle Aquitaine
Merci DAAC Nouvelle Aquitaine
Merci DSDEN Landes
Merci Ville de Tyrosse
Merci Ballet Malandain