Restitution du projet d’éducation artistique et culturelle Demain le pin & le palétuvier
Suivie du spectacle Sucres à corps chauds du collectif HEDO
1ère partie // Les Landes et la Guadeloupe sont 2 espaces de vie, 2 départements français, éloignés de plus de 6400 km bercés par l’océan Atlantique. Avec des contextes sociaux, économiques et culturels spécifiques, on y trouve cependant de grandes similitudes notamment dans l’attractivité des territoires, dans la diversité des écosystèmes et dans la nature, beauté si fragile…Partant de ce postulat, comment mettre en place un espace d’expression artistique libre pour éveiller les consciences à la nécessité de préserver cet environnement ? Le pin & le palétuvier, arbres aux racines fortes, emblématiques de chaque territoire seront la base d’inspiration de la création collective entre 4 classes landaises et guadeloupéennes, accompagnée par le musicien Guillaume Martial et les danseur.se.s du collectif HEDO.
COLLECTIF HEDO
Collectif Hedo
Composé de Lisa Ponin, Naomi Yengadessin, Kenyah Stanislas et Mickaël Top, tous quatre guadeloupéens, le collectif HEDO est rythmé par le leitmotiv « Unis par la danse dans la diversité ».
Ils se définissent eux-mêmes comme « 4 corps, 4 corps dansants mais surtout conscients ». Ils considèrent que des messages doivent être adressés, des questions soulevées mais surtout, que la transmission doit perdurer. Accompagnés par Correspon’danse et l’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, ils s’expriment par le mouvement et font de la danse à l’école, le fer de lance de leur activité parallèle à la création.