Ce projet est né à la suite d’ateliers de médiation proposés en ligne pendant le confinement #unechansonpoursechapper et qui a donné lieu à des rencontres avec des élèves et enseignants de Guadeloupe et des Landes, trois années durant. Quelques mois plus tard, Guillaume Martial (intervenant musical) et Jenny Biron sont partis une semaine sur place en Guadeloupe et une semaine sur place avec les élèves landais afin de composer tous ensemble une chanson commune enregistrée et filmée comme des pros !
Publics concernés : 75 enfants, landais et guadeloupéens
Création – édition n°1 https://www.youtube.com/AuwgCYehS0A
La face immergée de ce clip est encore plus belle, encore plus riche, indescriptible. Créer des passerelles, encourager la rencontre, ouvrir le regard vers l’autre, où qu’il soit, d’où qu’il vienne…. L’échange, curieux, sincère et bienveillant.
- Après une première édition riche en rencontres, nous avons souhaité intégrer au projet un volet danse en s’appuyant sur l’expérience de 4 danseurs rencontrés lors de la première année : le Collectif HEDO. Le fil conducteur perdure : Les Landes et la Guadeloupe sont 2 espaces de vie, 2 départements français, éloignés de plus de 6400 km bercés par l’océan Atlantique. Le pin & le palétuvier, arbres aux racines fortes, emblématiques de chaque territoire ont été la base d’inspiration de la création collective….
Publics concernés : 110 enfants, landais et guadeloupéens
Création – édition n°2 https://www.youtube.com/watch?v=-8waj0AxRso&t=90s
Pendant 6 mois, les élèves des classes de CM1 de l’école des Arènes (Saint-Vincent-de-Tyrosse) et des Raisins clairs (Saint-François) ont embarqué dans le bateau du Pin & du Palétuvier, guidés par 2 partenaires culturels (LMA & Correspon’danse), ainsi que par le brillant collectif de danseurs guadeloupéens HEDO et Guillaume Martial. Faisant fi de l’océan qui les séparait, les jeunes matelots ont réussi à joindre leurs plumes et leurs gestes pour écrire une histoire musicale & chorégraphique commune « qu’ils ne revivront sans doute jamais ! », nourrie par leurs expériences individuelles.
- Parce que jamais deux sans trois…Résonnent en corps marque l’aboutissement de 3 années à œuvrer dans l’objectif de créer une passerelle au dessus de l’océan grâce à des projets d’éducation artistique et culturelle menés auprès d’élèves guadeloupéens et landais avec des artistes d’univers et horizons différents. Une aventure artistique, culturelle et humaine, portée par les associations Landes Musiques Amplifiées et Correspon’danse, dans l’objectif de favoriser la rencontre et l’échange par la musique et la danse.
Artistes, danseurs amateurs, élèves et enseignantes de part et d’autre de l’océan Atlantique, des Landes à la Guadeloupe, se sont engagés dans une création collective aux ramifications multiples. Une création collective avec comme maîtres mots : Lier, Relier, Rallier. La création qui a été donnée à voir est le fruit de toutes ces rencontres mais également d’une semaine d’ateliers durant laquelle les enfants ont été invités à prendre part à la création du Collectif HEDO, de Guillaume Martial & Alexandre Carrasco, aux côtés de danseurs amateurs du Tremplin de création porté par Correspon’danse. Cette création garde le souvenir des 3 dernières années et de toutes les rencontres qui ont jalonné ce parcours. Extraits de paroles, gestuelles, ambiances musicales…Des réminiscences qui racontent une histoire que nous avons voulu partager avec vous.
Publics concernés : 225 enfants, landais et guadeloupéens / 6 artistes / 10 jeunes danseurs amateurs guadeloupéens / 2 partenaires culturels