Guillo, ce contraste entre un physique de Super-Welter au crâne et à la barbe de taulard et l’infinie douceur de sa voix, son regard, tout son être, en fait. Le banlieusard né à Sarcelles, devenu landais d’adoption, adoubé par Francis Cabrel, observe et restitue : le principe de l’artiste.
La voix aérienne se pose sur un violoncelle éthéré, murmure des chiasmes subtils, joue de ce suspens dans la syllabe, une vraie et belle marque de fabrique. Dans «Soulage», Guillo interroge le monde, sa folie consumériste, la contrecarre par la douceur de son jeu de guitare ou la tourne en dérision. Il sait aussi qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, qu’il faut partir pour que l’autre apprécie qu’on revienne et vante donc un mode de vie iconoclaste mais apaisé, soulagé, celui des joies du retour.
Après des temps de résidence successifs dans le cadre du projet « Culture en herbe » (Grenade-sur-Adour) et à Tyrosse, l’artiste sera donc à Pôle Sud pour l’une des premières restitutions de ce nouveau spectacle. La première partie sera assurée par une classe du lycée Borda (Dax) avec laquelle l’artiste a travaillé dans le cadre d’un atelier d’écriture de chansons.
————————–
Tarif : 8 €
Places en vente à Pôle Sud
Voie romaine 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse
Renseignements / Réservations : 05.58.41.46.61 catherine@lma-info.com
https://www.facebook.com/events/187750851571416/