IF RENAUD WAS A PUNK (Tribute Punk de Renaud)
C’est Jean François « Ogittu » (guitare/chant) qui le premier pense à adapter en punk, style qu’il affectionne particulièrement, les chansons de Renaud, artiste qu’il affectionne tout particulièrement. La cohérence entre les deux lui saute aux yeux. Les textes revendicatifs de Renaud collent, comme le papier aux bonbons, à la musique punk contestataire.
Il se met alors à bosser dans son coin, guitare à la main, les chansons qui l’ont accompagné depuis toujours et sent qu’il peut en faire quelque chose. Mais la guitare et le chant seuls n’arrivent pas à restituer le résultat qu’il entend déjà dans sa tête. Pas grave. Il décide d’enregistrer un morceau tout seul, et vu qu’il joue de tous les instruments, peut-être que ça fonctionnera hein, va savoir !!
Son choix se porte sur « Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ? », ouverture ravageuse du mythique « Olympia pour moi tout seul ». Et ça fonctionne, vachement bien même.
Il décide alors de rameuter quelques collègues pour monter un vrai groupe et concrétiser le projet. Il fait appel à Iñaki, ami de longue date avec lequel il a écumé pas mal de scènes, à la guitare et aux choeurs. Denis prendra la basse et fera aussi quelques choeur, et Olivier « Berdoof » se chargera de la batterie.
Béh voilà, on a la feuille de route, on a l’équipe, manque plus que le nom du groupe. En fait c’est plutôt simple. Jouer les chansons de Renaud en punk, c’est un peu imaginer ce que ça aurait donné si lui même avait été punk. Ce sera donc If Renaud Was A Punk (IRWAP pour les intimes)
Avec le temps, Joseba et Pat vont venir épauler ponctuellement le quatuor, respectivement aux choeurs et à la guitare. Cela donne une formation à six, qui selon les dires, ne manque pas d’intérêt.
Les dates vont s’ajouter les unes aux autres, rien d’extraordinaire certes, mais IRWAP l’a dit, il y en aura peu, mais ce sera du bon.
Actuellement le groupe s’attelle à adapter de nouveaux morceaux pour mettre en place un nouveau spectacle tout neuf. De nouvelles dates suivront et si vous le voulez, ça peut même être chez vous. Ce qui est certain c’est qu’avec If Renaud Was A Punk, que l’on sache ou pas à quoi s’attendre, on n’est jamais déçu.
Une seconde galette est en préparation pour le printemps 2015
VENDREDI 19 JUIN – 21H30 @ LE MAGNÉTO – 5€