Mon compte

RUGBY CLUB ORCHESTRA : KEZAKO ?

 

 

 

 

 

 

Vous entendez parler de plus en plus du Rugby Club Orchestra, le nouveau projet de création de l'association Landes Musiques Amplifiées. Mais de quoi parle t'on au juste? Petit retour sur une belle histoire qui ne fait que commencer !

 

 

SPORT & MUSIQUE : UN ADN COMMUN

Le sport, comme la musique, par sa pratique et les valeurs qu’il véhicule est un facteur essentiel de notre épanouissement et de notre enrichissement personnel. Il nous fait du bien et, tout comme la musique, nous permet de rêver, de voyager et s’érige souvent comme un trait d’union entre nous tous.A l’heure du « foot business » et du placement de produit, le rugby, par le prisme de la pratique amateur, demeure l’un des derniers bastions de valeurs fortes affirmées dans sa pratique même.

 
JOUEUR DE RUGBY & MUSICIEN : UN MÊME COMBAT
 
 
S’unir dans le combat pour franchir la ligne d’essai, courir porter main forte à ses coéquipiers dans un ruck incertain, passer les mains avant sa propre chute pour mettre son ailier sur orbite,
accepter la défaite avec humilité, respecter l’adversaire et le corps arbitral...Autant de faits de match qui font écho à la solidarité et au courage nécessaires à ce sport si exigeant.
Écrire ses morceaux, répéter, enregistrer, promouvoir et défendre son projet, émerger, se produire sur scène, essuyer les critiques, savourer les succès, être à l’écoute du public...
La vie du musicien est un match à jouer avec la même rigueur et la même abnégation que le joueur de rugby.
Enfin, le rugby est une fête, de grands moments de convivialité et de partage à la légendaire « troisième mi-temps », autour du sport, de l’amitié...et de la musique.
Fort de ce postulat, Landes Musiques Amplifiées a souhaité créer une passerelle entre deux secteurs pluri-générationnels par le prisme du Rugby Club Orchestra.
 
RUGBY CLUB ORCHESTRA
L'aventure a déjà commencé !
UN DISQUE / UN DOCU / DES CLIPS / UN TOURNOI-CONCERT / UNE TOURNÉE
 
 
Jean Fauque, aux couleurs de l'US Mugron, sur place avec Catherine Guernion (LMA) / Septembre 2015
 
Le projet a débuté en septembre 2015, avec la venue dans les Landes de Jean Fauque, proposé par Voix du Sud, association présidée par Francis Cabrel.
En partenariat avec le Comité départemental de rugby des Landes et son président Max Godemet, l’équipe de L.M.A a sillonné le territoire à la rencontre de six clubs amateurs emblêmatiques du territoire (Mimizan, Rion-des-Landes, Soustons, Tyrosse, Mugron, Pouillon) afin de récolter des témoignages de dirigeants, anciens joueurs et « nouvelles pousses », bénévoles au contact des clubs, entraîneurs, autour de repas savoureux et conviviaux comme seul le rugby landais sait les faire.
 
Riche de toutes ces histoires et anecdotes, l’association a ensuite mobilisé en octobre un collectif de jeunes artistes talentueux aux compétences complémentaires, autour du parolier historique d’Alain Bashung pour mettre le tout en musique et créer cinq titres originaux célèbrant la « béchigue » et son évolution séculaire.
 
Jean Fauque, entouré d'Olivier Daguerre et de Guillaume Martial / Atelier d'écriture - Novembre 2015
 
Du 04 au 11 janvier 2016, place au studio ! La même équipe, rejointe par Julien Lebart, ingénieur du son, s’est réunie à Pôle Sud (Tyrosse) pour enregistrer les pistes et rencontrer les clubs partenaires, pour une première écoute exclusive des titres produits. La post-production du disque (appelée « mastering ») a été ensuite confiée à Julien dans son studio perpignanais.
Mi-février, le disque était fin prêt !
 
Session d'enregistrement du disque / Collectif R.C.O / janvier 2016
 
 
 
Le "team" R.C.O
 
Parallèlement, une action de médiation a été entreprise avec la classe de CM1-CM2 de Nathalie Degrève, à Josse (40).
Ateliers d’écriture autour du rugby (qui ont d’ailleurs inspiré certaines chansons), rencontre à Josse avec Jean Fauque, restitution à Pôle Sud pour les élèves en sortie de studio...les enfants se sont complêtement approprié le projet R.C.O et l’ont illuminé de leur enthousiasme !
 
Jean Fauque avec la classe de CM1-CM2 de Nathalie Degrève, à Josse (40). / janvier 2016
 
LE DOCUMENTAIRE
En février, Lucie sera au contact du groupe R.C.O pour suivre l’évolution du projet au fil des jours. Elle multipliera également les interviews de personnalités du rugby (Pierre Albaladejo, Rafael Ibanez, Marc Lièvremont, Max Godemet...) et des musiques actuelles (Jean Fauque, Francis Cabrel, artistes du territoire), qui viendront illustrer cette ode audiovisuelle au croisement inter-générationnel, lui donnant une portée universelle.
Lucie Robin en tournage pendant la session d'enregistrement de janvier à Pôle Sud / Tyrosse
 
LES CLIPS
Les morceaux achevés, un premier clip va être tourné en mars 2016, illustrant la chanson « Le centenaire »,à laquelle nombre de clubs hexagonaux peuvent s’identifier. Recherche de figurants, d’iconographie, d’accessoires anciens...L.M.A se lance dans un challenge de taille, dirigé par Richard Dalton. En fonction du budget et des opportunités, d’autres chansons pourront être mises en images par la suite.
 
 
TOURNOI CONCERT À SOUSTONS!
 
 
En collaboration avec le Comité départemental de rugby des Landes et la ville de Soustons, L.M.A investit la plaine de l’Isle verte samedi 11 juin pour une journée dédiée à la jeunesse, à l’ovalie et aux musiques actuelles ! Au programme : , tournoi de rugby à 5 " à toucher", concours d’hymne rassemblant plusieurs générations, animations, déambulations musicales, restauration. A partir de 18h, une soirée concert réunira sur scène artistes locaux et têtes d’affiches nationales autour du Rugby Club Orchestra, qui se produira pour la première fois en live !
 
Plus d'infos : 
Tournoi de rugby à 5 / Inscriptions sur le site du Comité départemental de rugby des Landes www.cd40.fr
 
LA TOURNÉE R.C.O
À partir de septembre, le R.C.O part en tournée à la conquête des lieux culturels et des stades, autour de la diffusion du documentaire de Lucie Robin, d’un concert du R.C.O et de temps d’échanges avec des intervenants des mondes du rugby et de la musique. L’avantage de ce projet est de pouvoir être présenté sous différentes formes dans une pluralité de lieux. Pour exemple, le R.C.O se produira en fin d’année au Musée de la Chalosse en liaison avec l’exposition restrospective sur les Frères Boniface, véritables icônes du rugby landais.
 
Tournée des clubs partenaires, mi-temps de matchs de Pro D2 et de Top 14, salles de concerts, médiathèques...toute l’équipe de L.M.A est d’ores et déjà au travail pour préparer quelques grands rendez-vous dès la fin d’année. Des Landes à la Zélande? Et pourquoi pas ?
 
PARTENAIRES
 
       
                                         
 
SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ DU R.C.O !
 
 
 
Informations : antoine@lma-info.com / 05.58.41.46.661
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tags associés

Recherche


Réseau
Facebook Twitter Myspace